Terres d'orgues
Orgue de l'église de Barr © Christophe Hamm
L’Alsace compte environ 1 300 orgues : plus d’un orgue français sur six se trouve donc dans cette
région. Ce patrimoine est d’une qualité exceptionnelle puisque pas moins de 180 de ces instruments
sont protégés totalement ou partiellement au titre des monuments historiques. Une partie des plus
remarquables se trouve dans les édifices protestants. Paroisses et associations font depuis toujours
état d’un dynamisme étonnant pour faire vivre ce patrimoine et le rendre accessible au plus grand
nombre.
Construit en 1766, l’orgue J. A. Silbermann de l’ancienne église paroissiale de Mulhouse fut déplacé puis profondément remanié dans le nouveau Temple Saint-Jean au cours du XIXe siècle. Il a été reconstruit par A. Kern en 1972, puis classé monument historique.
Construit par A. Silbermann en 1732, cet instrument fut transformé au cours des siècles. Classé monument historique, R. Dott le restaura en 1999. Cet orgue contient du matériel de Silbermann, mais aussi de Stiehr.
L’orgue de cette église fait partie des plus beaux instruments de la région. En 1853, J. Stiehr y plaça un orgue neuf de qualité dans l’ancien buffet. Classé monument historique, il a été restauré par G. Kern en 1985.
En 1765, cet orgue a été construit par un facteur peu connu en Alsace, Jacques Besançon. Abîmé par l’intervention d’un inconnu en 1947, il a été classé monument historique et restauré par G. Kern en 1990.
L’orgue de cette église a été construit en 1852 par la maison Stiehr-Mockers. Il s’agit-là de leur plus grand ouvrage. Classé monument historique, il a été relevé en 2002 par la maison Kern suite aux travaux de l’église.
L’orgue de Dorlisheim est très original. Construit en 2006 par R. Mahler, c’est un instrument d’esthétique Renaissance et inspiré de la facture d’orgue alsacienne du XVIIe siècle. Son buffet polychrome richement orné est posé au ras de la tribune.
La construction de cet orgue est l’un des chantiers les plus importants et les plus réussis de ces dix dernières années en Alsace. Construit par D. Thomas en 2007, il s’agit d’un orgue neuf de style Allemagne central de la première moitié du XVIIIe siècle.
Si le buffet de cet orgue est de J. A. Silbermann (1728), sa partie instrumentale fut construite en 1987 par Y. Koenig dans le style de G. Silbermann, en collaboration avec le facteur d´orgues K. Wegscheider (Dresden).
L’orgue construit en 1780 par J. A. Silbermann fut régulièremen agrandi au cours des siècles. Fleuron de l’orgue néo-classique en Alsace, il fut retenu par l’organiste aveugle H. Walcha pour l’enregistrement d’une partie de son intégrale Bach.
De réputation mondiale, cet orgue a été construit par J. A. Silbermann en 1741. Joyau de la facture alsacienne classé monument historique, il a été restauré par A. Kern en 1979 et par Q. Blumenroeder en 2009.
Cette église dispose de deux instruments : le grand orgue Walcker, le plus grand d’Alsace, classé monument historique en 1987 et l’orgue Garnier, premier orgue d’église accordé au tempérament mésotonique construit au XXe siècle.
Ce très bel instrument symphonique a été construit en 1877 en signe de résistance à l’envahisseur prussien par le facteur d’orgue français J. Merklin. Classé monument historique, l’orgue a été restauré entre 2003 et 2008 par N. Toussaint.
Cet instrument moderne a été construit par A. Kern, selon les recommandations de Schweitzer. Une plaque
commémorative de cette personnalité alsacienne est visible sur le buffet de l’orgue.
Cet orgue d’A. et G. Silbermann de 1703 n’a été placé dans l’église Saint-Gall d’Ittenheim qu’en 1793. Le buffet richement décoré a été classé monument historique en 1977.
L’orgue J. A. Silbermann construit en 1745 a été classé monument historique, car il est l’un des mieux conservés. L’instrument a été restauré par G. Kern en 1992.
L’orgue J. A. Silbermann de 1778, de taille très importante comparée à l’architecture de l’église, se devait d’être un symbole du rayonnement de la ville. Reconstruit par A. Kern en 1968, son buffet a été classé monument historique en 1977.
Dans le buffet de l’ancien orgue Stiehr de 1831, la paroisse d’Offwiller a fait placer, en 2009, un instrument neuf par J. C. Guerrier et M. Bucher. Nullement un retour à l’état d’origine, c’est un instrument original au carrefour de diverses influences sonores.
Le petit orgue de Roppenheim est l’un des instruments les mieux conservés en Alsace. Après avoir été restauré par A. Kern, il a ainsi été classé monument historique entre 1971 et 1972.
Datant de 1729, le petit orgue d’A. Silbermann fut agrandi par la maison Stiehr-Mockers au XIXe siècle pour
mieux soutenir le chant des paroissiens. Classé monument historique, il a été restauré par A. Kern en 1985.
En 1781, J. A. Silbermann put achever l’orgue de Gries juste avant de mourir. En 1917, les tuyaux de façade furent réquisitionnés par les autorités allemandes pour l’industrie de guerre. Après avoir été restauré en 1967 par A. Kern, l’instrument a été classé monument historique.
Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace