un patchwork religieux
Église des Chaînes à Sainte-Marie-aux-Mines © José Antenat
Situé au coeur du massif vosgien, le Val d’Argent (ou vallée de Sainte-Marie-aux-Mines) doit sa
renommée à l’exploitation des mines d’argent (Xe -XXe siècle) et de son industrie textile (XVIIIe -
XXe siècle). Ces activités économiques, conjuguées à l’esprit de tolérance des Ribeaupierre, ont favorisé
dès le XVIe siècle l’installation de communautés issues de la Réforme et de traditions très
diverses : luthériens, réformés français et allemands, amish et mennonites s’y sont côtoyés dans un
esprit de tolérance. À travers ce circuit, découvrez l’incroyable patchwork religieux du Val d’Argent.
Depuis le 1er janvier 2012, les paroisses luthérienne et réformée de la vallée se sont unies et ont mise
en place la paroisse protestante de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.
Débutez votre circuit par la visite de l’église simultanée de Saint-Pierre-sur-l’Hâte située à 3,5 km au sud-ouest de Sainte-Marie-aux-Mines. Mentionnée dès le XXIIe siècle, elle fut agrandie au début du XVIe siècle. Cette église fut d’abord catholique, puis donnée aux protestants en 1561 par les seigneurs de Ribeaupierre. En 1685, Louis XIV affecta le choeur aux catholiques tandis que les protestants luthériens et réformés se partagèrent la nef. Protestants et catholiques aménagèrent leur partie de l’église en conservant ou en supprimant les vitraux selon leur doctrine respective. Ce lieu de culte simultané demeure le seul en Alsace à accueillir les trois confessions catholique, réformée et luthérienne. Il est également le lieu de sépulture de mineurs, dont les pierres tombales restent visibles dans le narthex ou dans le cimetière bordant l’édifi ce. En empruntant la rue Saint-Louis, vous pourrez ensuite vous rendre à Sainte Marie-aux-Mines et stationner votre véhicule sur la place Laure Diebold Mutschler.
Poursuivez sur le pont de la rue de la Vieille poste pour observer la borne frontière, encastrée dans le parapet et évoquant la division de Sainte-Marie-aux-Mines en deux communes distinctes (Sainte-Marie Alsace et Sainte- Marie Lorraine). Le ruisseau de la Lièpvrette délimitait cette séparation qui s’accentue lors de la venue des mineurs saxons au XVIe siècle : le côté lorrain reste francophone et catholique, tandis que la partie alsacienne devient majoritairement germanophone et protestante.
Remontez à pied la rue Saint-Louis jusqu’à l’église des Chaînes. Au XVIe siècle, les mineurs luthériens disposaient de leur propre église située en bas de la ville. Incendiée en 1754, puis reconstruite en 1756, l’église Sur-le-Pré devint trop petite face à l’essor démographique de Sainte-Marie-aux-Mines et de son industrie textile, florissante au XIXe siècle. L’église luthérienne dite « des Chaînes » fut édifiée en 1845. Elle tire son nom des chaînes délimitant son parvis. L’église Sur-le-Pré fut démolie en 1881 pour permettre l’agrandissement de la gare de Sainte-Marie-aux-Mines située dans son prolongement.
Pour vous rendre à la prochaine étape, redescendez la rue Saint-Louis jusqu’au temple réformé. Au XVIe siècle, la cohabitation entre luthériens et réformés générait des tensions. En 1561, les luthériens obtinrent l’église Sur-le-Pré et les réformés l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte.
Cette dernière était cependant éloignée du centre-ville et les réformés obtinrent la construction d’une «salle de réunion» en 1634, sans clocher pour ne pas éveiller les soupçons des Habsbourg, suzerains des Ribeaupierre. Il est l’un des rares exemplaires de l’architecture réformée conservés après la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 et la destruction de nombreux édifices protestants en France. Son architecture intérieure correspond aux préceptes du mouvement fondé par Calvin, orientés vers la lecture et l’écoute de la Bible. Le clocher et l’orgue furent rajoutés au XIXe siècle.
Les amateurs de randonnée pourront découvrir la chapelle de Fertrupt, dédiée au culte de la communauté des mineurs et située à deux kilomètres sur le chemin du même nom. La chapelle date du XVIe siècle et présente des vestiges de l’église Sur-le-Pré. Le marteau et la pointerolle au-dessus de l’entrée attestent de la présence minière. De style Renaissance, elle a été rénovée en 1986.
Quelques kilomètres plus à l’est, découvrez la dernière étape de votre circuit à proximité de Sainte-Croix-aux- Mines. Cette chapelle desservait la communauté des mineurs de Saint-Blaise. L’église primitive date du XIe ou XIIIe siècle. Elle fut agrandie au XVIe siècle, suite à l’arrivée des mineurs luthériens qui en ont fait une annexe de l’église Sur-le-Pré. Suite à l’ouverture de l’église des Chaînes, elle a perdu de son importance et son entretien a été négligé. Elle n’est plus utilisée à l’heure actuelle.
Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace