Cleebourg

Église protestante

Cleebourg © Carine et Serge Strappazon

Cleebourg © Carine et Serge Strappazon

description du lieu

La Réforme est introduite en 1525. Jean Casimir de Deux-Ponts devient seigneur du lieu en 1617. Envoyé par les princes protestants à la cour du roi de Suède pour plaider la cause des protestants, il en revient avec son épouse, la princesse Catherine, demi-sœur du roi de Suède. Ils se font édifier un château à Birlenbach (1619-1622), avant de retourner en Suède. Leur départ ne modifie en rien l'appartenance de ces villages, qui restent propriété suédoise. L'église de Cleebourg est construite au milieu de l'ancien cimetière, probablement fortifié au Moyen Âge. Le clocher-chœur, en gothique tardif, est un vestige d'un premier édifice; la nef date de 1786.

Trois vitraux de couleur, oeuvre du maître verrier Thierry Tristan Ruhlmann, sont mis en place en 1999 : ils représentent le baptême, la sainte cène, le Saint-Esprit, repères essentiels de la foi chrétienne. Le bourg est dévasté par la guerre de Trente Ans; l'ensemble du bailliage est repeuplé par des immigrés suisses. Située au pied des Vosges, la région possède un vignoble réputé. En 1945, les vignerons des localités de Cleebourg, d'Oberhoffen, de Steinseltz et de Rott s'associent en coopérative pour l'exploitation de leur vignoble.


Ce lieux fait partie du "sentier méditatif" qui s'étend de part et d'autre de la frontière
«Faites vous-même l’expérience de ce qui vous fait du bien. Simplement apprécier le silence si reposant, apprendre ce que veut dire «ralentir». Chacun trouvera ici son «oasis personnelle»
guide (bilingue) disponible à l’Office de tourisme ou à la cave vinicole de Cléebourg.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com