Église protestante
L’église actuelle date du temps du pasteur J.G. Hauth, qui a exercé son ministère à Diemeringen pendant 54 ans (1734-1788) et qui a été un sympathisant des fraternités piétistes. 1768 est admise couramment comme année de construction.
De style baroque, l'église est inspirée par l'architecte Friedrich Joachim Stengel, architecte en chef des Comtes de Nassau-Sarrebruck. Des peintures polychromes ont été découvertes dans la seconde moitié du XXe siècle lors de la réfection de l'église. Grâce à des recherches lors de la rénovation intérieure de 1987, ces œuvres ont pu être restaurées et restituées !
24 personnages bibliques, identifiables grâce à leurs symboles, entourent comme la « nuée des témoins » la communauté qui se rassemble pour le service divin. 20 panneaux à motifs à rinceaux alternent avec la représentation de ces personnages. Vus à partir de l’autel :
– Tribune centrale, de gauche à droite : les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. Le panneau central a été détérioré en 1970 (où l’existence des peintures n’était pas encore connue) quand l’orgue Koenig fut installé. Ce panneau représentait certainement la crucifixion du Christ.
– Tribune latérale droite : ange du jugement, Aaron, Paul, Matthieu, Simon le zélote, Jacques le mineur, Jacques le majeur, Thomas.
– Tribune latérale gauche : ange du jugement, Moïse, Simon-Pierre, André,
– Petits côtés face à la chaire : probablement Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel.
L'année 2018 célèbrera les 250 ans de l'église de Diemeringen.
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1985
(église avec tribune, peintures et lambris)
Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace