Église protestante
À côté des vestiges des thermes, du mausolée et du mithraeum, l’église protestante de Mackwiller reste le témoin le plus visible de la présence romaine. Ce bâtiment fort puissant est daté aujourd’hui des 3e et 4e siècles. Le pasteur-archéologue Ringel de Diemeringen a étudié minutieusement cette église au 19e siècle et a constitué une maquette (fâcheusement disparue) de la partie antique. Longtemps, cette église a été considérée comme une construction médiévale. Aujourd’hui, les spécialistes considèrent que ce bâtiment est antique pour l’essentiel. Le matériau, un grand appareil de blocs de 1,50 m x 1,60 m, caractéristique pour l’antiquité, donne particulièrement à la nef son allure puissante. En 1842, les fenêtres ont été élargies ; l’entrée, d’origine, aurait été au Nord. Le puissant chœur à l’Est est médiéval, mais réemploie des matériaux antiques. À l’intérieur, sous la tribune à droite, est conservée une sculpture romaine : une bacchante agitant un instrument. À l’identification de cette construction avec un lieu de culte antique, les archéologues préfèrent aujourd’hui l’hypothèse d’un lieu public ou d’une autre partie des thermes.
La Réforme a été introduite en 1557. De 1698 à 1897, année de construction de l’église catholique, cette église a été utilisée simultanément par les protestants et par les catholiques. Aujourd’hui, la communauté protestante fait partie de la paroisse de Diemeringen.
Le portail néo-roman du cimetière renoue avec le passé antique de Mackwiller. Le long du mur un alignement impressionnant de pierres tombales illustre l’art funéraire du 19e siècle.
Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace