Sarrebourg

Temple

Ville de garnison depuis 1870, Sarrebourg est fortement marquée par l’annexion de l’Empire allemand. Après la guerre de 1870, de nombreux Allemands, surtout fonctionnaires et militaires, augmentèrent sensiblement la population protestante de la ville.

Une nouvelle église de style néo-gothique fut alors construite (avenue Joffre) après la pose de la première pierre le 9 août 1896. Le bâtiment était prévu pour contenir jusqu'à 750 personnes ! Elle reçut le nom d’église du Christ.

Au-dessus du portail se dresse une statue représentant le Christ, les mains tendues en avant, copie de l’œuvre monumentale du sculpteur danois Thorwaldsen dont une parole est gravée dans la pierre : « Aimez Dieu et votre prochain ». La bible qui se trouve sur la table est un cadeau personnel de l'Impératrice de Prusse, tandis que la grande cloche porte le nom de Kaiser Glocke. Le souvenir de l'empereur Guillaume II s'est également maintenu à l'intérieur de l'édifice, dont la tribune centrale était appelée communément loge impériale.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com