Musée Jean-Frédéric Oberlin
Musée Oberlin, jardin © Daniel Junker
Il est « musée » depuis qu’Oberlin occupait le presbytère. Il y recevait nombre de visiteurs attirés par sa renommée et leur montrait ses collections. Après sa mort ses successeurs ont progressivement ouvert le presbytère et montré les traces de son activité.
En 1958, le Musée est doté d’une structure administrative et s’ouvre à un public grandissant. En 2002, la Communauté des Communes de Haute Bruche avec l’aide de la DRAC et du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg prend en charge l’agrandissement et la modernisation du musée. Documents et souvenirs de la figure populaire de cet homme du 18° siècle, préoccupé du développement spirituel, culturel, économique de la vallée y sont exposés dans une muséographie interactive. Une Maison des Enfants propose aux jeunes et adolescents une série d’activités et d’animations pour une découverte ludique du musée.
Le musée reçoit chaque année près de 27000 visiteurs de France et du reste de l’Europe, du Japon, des Etats-Unis dont 9000 enfants.
Visitez le site http://www.musee-oberlin.com!
Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace