Église
Église du pasteur Oberlin pendant 59 ans, de 1767 à 1826, elle fut aussi celle où Jean-Georges Stuber qui exerça son ministère de 1750 à 1755 et de 1760 à 1767 sans doute moins connu mais aussi riche. Le Musée installé au presbytère d’à côté en témoigne.
Le chronogramme gravé sur le tympan de la porte indique la date de 1755 de sa dernière restauration. La date de 1746, gravée dans la pierre au bas de l’autel rappelle le début d’une restauration achevée après la Guerre de Trente ans, qui a dévasté le pays et décimé la population. On peut remonter plus loin dans l’histoire, au Moyen Age, car ce n’est qu’en 1618 que la « chapelle de Waldersbach » fut érigée en « Église Mère ».
Au pied de la chaire, une stèle funéraire raconte en des mots émouvants la courte vie de Madame Stuber, enterrée en ce lieu sous la dalle. Sur le mur en face de la chaire le bas-relief d’Oberlin, œuvre du sculpteur strasbourgeois Ohmacht témoigne de la vie de ce pasteur hors normes.
Devant la porte, à l’ombre du tilleul sertie dans le mur, la plaque en bronze indique l’endroit où fut enterrée Madame Oberlin…
Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace